Cold Winter Challenge 2016

Je me rends très peu compte de la vitesse à laquelle défile le temps : nous sommes déjà en décembre, et entre mon retour en Malaisie et aujourd’hui, je n’ai publié qu’une chronique littéraire. Il y en a deux dans mes brouillons, et mon rythme de travail m’empêche de m’y consacrer pleinement, d’autant plus que l’écriture des chroniques se fait sur un écran et mes pauvres yeux n’en peuvent plus.

Si je fais bien une exception particulièrement hivernale, c’est parce qu’aujourd’hui, nous sommes le 1er décembre, soit le premier jour de la cinquième édition du « Cold Winter Challenge 2016 », un challenge littéraire consistant à lire deux livres portant sur l’hiver, la neige, le froid (menu « montagne enneigée »), et/ou sur Noël et les fêtes de fin d’année (menu « la magie de Noël »). Nous avons également la possibilité de pimenter le challenge hivernal en ajoutant une « pile à lire » qui n’a pas obligatoirement un lien avec les deux thèmes cités. Initialement créée par Antonine en 2012, cette année l’animation sera assurée par Margaud Liseuse et Moody take a book. Le challenge commence le 1er décembre 2016, et se termine le 31 janvier 2017.

Pour ma toute première participation à ce challenge, j’ai choisi le menu « montagne enneigée ». Plutôt que de mettre la quatrième de couverture, je détaillerai mes choix.

WinterWinter

Auteur : Rick Bass

Folio (2010)

Traduction : Béatrice Vierne

ISBN : 9782070414055

Mon choix :

Il s’agit d’un récit de voyage se déroulant dans un coin reculé du Montana, un Etat nord des Etats-Unis. Rick Bass et sa femme y vont séjourner sans électricité, sans téléphone, et avec un froid plutôt difficile à surmonter (-39°C). C’était une évidence que ce livre fasse partie de ce menu : on a toujours des a priori, voire des fantasmes avant une aventure, mais lorsqu’on se trouve sur place…

hiver-a-sokchoHiver à Sokcho

Auteure : Elisa Shua Dusapin

Editions ZOE (2016)

ISBN : 9782889273416

Mon choix :

Une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe, rencontre un jour un auteur de bande dessinée originaire de la Normandie à Sokcho, ville portuaire proche de la Corée du Nord. Ce qui m’a intriguée, c’est la ville qui est proche d’un pays que personne ne connaît mais qu’on ne cesse d’en parler, comme si ces gens y avaient déjà mis les pieds. J’ignore si on parlera de ce pays, mais c’est l’occasion de découvrir la « Corée » sous l’angle hivernal.

Le froid hivernal littéraire risquant de m’achever, j’ai choisi deux autres livres : l’un sur l’île de Java en Indonésie, l’autre sur la Malaisie péninsulaire.

Confidences de PariyenmConfidences de PARIYEM – l’Univers d’une femme de Java

Auteur : Linus Suryadi AG.

Le Banian (2016)

Traduction : Edmond-Louis Dussault

ISBN 9791091125215

Mon choix :

Je suis très heureuse de m’être procurée cette oeuvre. On m’a chaleureusement présenté cette femme et sa poésie, et cette couverture que je trouve magnifique et représentative des femmes indonésiennes.

et c'est un soir toute la journéeEt c’est un soir toute la journée

Auteure : Preeta Samarasan

Acte sud (2011)

Traduction : Yoann Gentric

ISBN : 9782742794805

Mon choix :

A chaque fois que j’effectue un séjour en Malaisie, j’en ressors toujours avec un certain dégoût amère, inexplicable mais contradictoire : malgré mes mauvaises expériences accumulées en trois ans consécutifs, j’ai constamment besoin d’en savoir plus sur ce pays. Peut-être parce que ce pays fait-il partie, malgré tout, de mon sang ? Ce livre répondra à mes interrogations, j’en suis certaine.

J’ai rarement tenu une pile à lire puisque tout dépend de mon humeur et de mon état physique. Mais je pense que cette pile que j’ai constituée avec grande attention me correspondra.

Laisser un commentaire

