La ptite Lu made in China – Lucie Guyard

5583eec426e3f_1 Auteure : Lucie Guyard

Lucie Guyard (2015)

ISBN : 9782955256701

Quatrième de couverture :
La ptite Lu vit en Chine, à Shanghai avec son boyfriend malaisien, TH. Elle va à son travail à vélo défiant la pollution de la ville, elle tente désespérément d’apprendre le chinois, elle adore les barbecues street qui enfument les rues tard le soir… Alors elle s’est dit que toutes ses aventures méritaient bien un livre. Voilà qui est fait, en espérant qu’il vous plaira.

Mon avis :

Ne lire que des ouvrages universitaires peut parfois me rendre folle. Une évasion s’impose. Ainsi, en parallèle à ce type de lecture, qui en plus est très dense en ce moment, je lis des bandes dessinées. Aujourd’hui, je vous emmène à Shanghai à travers La ptite Lu Made in China de Lucie Guyard, graphiste et illustratrice qui vit dans cette ville.

La ptite Lu nous raconte aussi bien son quotidien que sa vie au travail à Shanghai. Elle a conscience de l’importance de la langue chinoise pour mener une vie plus agréable (par exemple, les contrats à signer, la signification des prénoms chinois, ou tout simplement tenir une petite conversation avec son voisin), l’anglais n’étant pas systématiquement parlé et compris par les habitants. Essayez d’expliquer à un étranger dans sa langue que la Martinique, lieu d’origine de la ptite Lu, fait partie de la France sans vraiment y être.

Mais le plus amusant reste la réaction des Laowai. Entre chocs interculturels et adaptations, entre les moments les plus improbables et les choses qui énervent, c’est avec un grand sourire que je lis ses aventures parce que je comprends la ptite Lu, parce que je l’ai aussi vécu, parce que j’aurai eu le même visage qu’elle, parce que c’est tout simplement drôle.

 

Laisser un commentaire

