Tag : voyages et livres

Je ne pensais pas faire un tag ici si tôt, mais celui-ci m’a tellement charmée que je ne pouvais manquer cette activité. Ce tag a été créé par la booktubeuse Noëlline de la chaîne « lapauselibrairie » (je vous invite fortement à visualiser sa vidéo !).

livre tag

1- Premier livre en lu en langue étrangère ?

Jusqu’à présent, je n’ai réussi à lire aucun livre en langue étrangère intégralement. Le premier livre en langue étrangère que j’ai ouvert et que j’ai essayé de lire est le journal de Ma Yan, version chinoise.

2- Livre grâce auquel tu as découvert la culture d’un pays ?

C’est très difficile de répondre à cette question car pour moi, lire un livre ne suffit pas pour découvrir la culture d’un pays. De même, me rendre dans une ville ne me permet  pas de connaître son pays (j’ai déjà beaucoup de mal à connaître mon propre pays qui est la France : je ne connais que Paris, ou plutôt, le 13e arrondissement de Paris).

D’autre part, il est impossible de faire un choix parmi tous les livres qui m’ont fait découvrir une culture, une période historique, une coutume, une tradition d’un pays. Alors je vais en citer plusieurs : Brothers de Yu Hua, Gadis Pantai de Pramoedya Ananta Toer, Un étranger dans la forêt d’Eric Hansen…

3- Ton auteur étranger préféré ?

Mes auteurs préférés sont Yu Hua, Guy de Maupassant, Boris Vian.

4- Le livre culturel que tu n’oses pas dire que tu veux le lire

Comme Noëlline, je n’ose pas dire que je veux lire Mein Kampf, qui plus est, à plusieurs reprises, j’aurais pu me procurer sa version anglaise en Malaisie. Sans doute à cause de ma conscience historique française, je n’ai pas non plus osé l’acheter en Malaisie où il est facile de retrouver cet ouvrage (toujours en anglais).

Il y a également les œuvres de Sade. Ah le formatage…

5- Livre grâce auquel tu as le plus voyagé (pays) ?

D’une part, il y a Retour de Leila S. Chudori, puis d’autre part Nouvelles – Birmanie dont je vais publier une chronique dans la semaine (cette œuvre fait également partie de ma PAL 2016).

livre tag 2

6- Collection de livres étrangers / livres dans d’autres langues

J’ai « beaucoup » d’ouvrages scientifiques en langue étrangère, plus spécifiquement sur la Malaisie, mais aussi sur la Chine et Taïwan (tous en anglais). En ce qui concerne les oeuvres relevant du « divertissement », j’ai Ombak bukan biru de Fatima Busu (malais, livre de ma PAL 2016), les nombreux recueils malaisiens en langue anglaise de l’édition Buku Fixi (parmi eux, il y a Love in Penang, qui fait partie de ma PAL 2016), le Petit Prince en mandarin, Harry Potter à l’école des sorciers et Frankenstein en anglais etc.

7- Livre grâce auquel tu as le plus voyagé (époque, temps) ?

Je citerai Un brillant avenir de Catherine Cusset.

8- Le meilleur pays / monde imaginaire

Sans hésitation, Harry Potter ! Je citerai également Stravaganza de Mary Hoffman, dont j’avoue avoir complétement oublié l’histoire, mais je me souviens que ma lecture m’avait beaucoup marquée quand je n’avais que 12-13 ans.

9- Album de voyages / habitudes

Quand je me rends dans une ville ou dans un pays, lorsque je peux, je visite les musées historiques et les musées des arts asiatiques. Pour illustrer mon propos, en octobre 2015, j’étais de passage à Hendaye et à Biarritz où se trouvaient le Château Observatoire Abbadia et le musée Asiatica. Malheureusement, parce que le circuit touristique ne laissait pas suffisamment de temps libre, je n’ai pas pu les visiter.

Lorsque je me rends à l’étranger, j’essaie de me procurer un maximum de livres que je ne trouverai jamais en France et/ou qui ne sont pas traduits en français, comme des livres pour apprendre le japonais, des romans en VO, des essais et ouvrages scientifiques sur l’histoire d’un pays (et même des livres d’origami) etc.

Laisser un commentaire

