Ma PAL 2016

Comme il s’agit de mon premier article, le plus simple serait d’introduire ma PAL 2016 (pile à lire).

Comme chaque nouvelle année, j’oublie toujours de prendre des résolutions, et quand j’en prends, j’oublie de les tenir. Pour cette année, j’ai fait une exception. J’ai décidé de lire au moins vingt-trois livres. Vingt-trois tout simplement parce que cette année j’aurai vingt-trois ans.

2015 a été une année où j’ai acheté énormément de livres. 2015 a également été une année vraiment difficile à vivre. Je n’ai donc pas eu réellement du temps pour moi-même, pour lire, pour toutes mes passions.

L’idée d’ouvrir ce blog littéraire (ou livresque?) pour partager mes lectures, mes ressentis, pour présenter des livres peu connus, s’est finalement réalisée après plusieurs mois de cogitation. C’est avec un réel plaisir que je partage ma PAL 2016 dans le premier article du blog.

Sur l’Algérie (langue : français)

1- L’amour, la fantasia, Assia Djebar, éd. le livre de Poche (2001)

2- Les enfants du nouveau monde, Assia Djebar, éd. Points (1962)

Sur la Birmanie (langue : français)

3- Nouvelles de Birmanie, éd. Reflets d’ailleurs (2013)

Sur la Chine (langue : français)

4- Anthologie de nouvelles chinoises contemporaines, éd. Gallimard (1994)

5- Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie, éd. Gallimard (2002)

6- Beaux seins, belles fesses, Mo Yan, éd. Seuil (2005)

Sur la France (langue : français)

7- Une Chinoise à Paris, Lin Yun, éd. Bernard Barrault (1991)

Sur l’Inde (langue : français)

8- Le Râmâyana : conté selon la tradition orale, Serge Demetrian, éd. Albin Michel (2005)

Sur l’Indonésie (langues : français, indonésien)

9- Dignité! , Putu Oka Sukanta, éd. Les Indes Savantes (2012)

10- Harimau! Harimau!, Mochtar Lubis, ed. Pustaka Jaya (1975)

11- L’homme-tigre, Eka Kurniawan, éd. Sabine Wespieser (2015)

12- Lettres de Raden Adjeng Kartini, Java en 1900, éd EFEO (1999)

13- Le voyage du poète, nouvelles et poèmes de l’intranquilité, Putu Oka Sukanta, éd EFEO  (2010)

Sur le Japon (langue : français)

14- La ballade de l’impossible, Haruki Murakami, éd. 10/18 (2009)

Sur la Malaisie (langues : français, malais, anglais)

15- Babouin, et autres nouvelles de Malaisie, éd. Olizane (1997)

16- Bornéo, Douchan Gersi, éd. Robert Laffont (1975)

17Love in Penang, Anna Tan (coll), ed. Buku Fixi (2013)

18- Malaisie, Henri Fauconnier, éd. Stock (1930)

19- Ombak bukan biru, Fatima Busu, ed. Pekan Ilmu Publications Sdn. Bhd. (1977)

20- Un rajah blanc à Bornéo, La vie de Sir James Brooke, Nigel Barley, éd. Payot (2007)

21- Reine des coupeurs de tête, ma vie à Bornéo, Margaret Brooke, éd. Olizani (2000)

Sur le Royaume-Uni (langue : français)

22- 1984, George Orwell, éd. Foliot (1997)

23- Le mystérieux Docteur Fu Manchu, Sax Rohmer, Zulma (2008)

Laisser un commentaire

